Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Positivement vôtre"
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2009

Mémère Marie, Mémère Aimée, vous me manquez tous les jours !!!

Recoucou,

Après mon grand-père paternel, c'est à mes chères mémères que je pense en ce moment....

Mémère Aimée, disparue en 2000 à 92 ans, la femme du grand-père dont je vous ai parlé...je la revois au milieu de ses champs de légumes, de fraises, à rempoter ses fleurs le dimanche...à soigner ses poules, ses lapins, ses cochons d'inde...ou à laver son linge sur la planche en bois avec le savon de Marseille.

Je me souviens aussi de nos promenades ensemble dans les cimetières de la ville ou elle allait saluer tous ses amis partis avant elle( je sais, c'est pas banal, mais elle savait que si elle me demandait de l'accompagner, je répondrai toujours présente....car elle avait essayé avec ses autres petits enfants qui l'avaient envoyée sur les roses...moi, j'étais toujours contente de passer du temps avec elle même parmi les sépultures....)

Je me souviens encore de nos matinées passées "Aux Journées Gastronomiques de Sologne" en Octobre sauf les 4 ou 5 dernières années de sa vie ou elle se déplaçait un peu plus difficilement. ... On admirait les pièces exposées, les stands et on passait de bons moments ensemble puis nous déjeunions  en dégustant les spécialités régionales....à partageant quelque chose et surtout plein d'amour et de tendresse... il me reste ses recettes de cuisine comme ses clafoutis qu'elle mettait dans le four de la gazinière à bois et qu'elle oubliait parce que quelqu'un l'appelait au jardin...ils étaient plus que colorés mais si goûtus que j'en salive encore...

Mémère Marie, veuve deux fois, la maman de ma maman était différente, et je partageais avec elle l'amour de la lecture, des fleurs aussi....je l'emmenais faire ses courses lorsque j'ai eu le permis de conduire et une voiture....ou alors on allait se promener dans la Sologne environnante à la recherche de ses souvenirs...

Et plein, plein de souvenirs qui restent gravés au plus profond de moi...son départ en quinze jours de temps en 1990 (cancer de l'estomac) a été une vraie déchirure pour moi...nous étions très proches....

Deux femmes qui m'ont beaucoup marquée  ( je porte leur prénom en second et troisème place après celui d' Isabelle ) parce qu'elles ont vécu leur vie avec courage, elles aussi malgré bien des épreuves...je sais également que, de là haut, elles me guident... même si certains vont en sourire....je sens leur présence et celle de mon grand-père( pas connu le second à mon grand regret) à mes côtés tous les jours...

C'est difficile même après tant d'années écoulées, encore aujourd'hui de ne plus pouvoir leur parler ....de ne plus pouvoir les toucher, leur dire "je t'aime"

Aussi, la seule façon pour moi de leur rendre toute la tendresse, l'amour, la culture  qu'ils m'ont donnée, c'est de me battre encore et toujours....

A demain...

Publicité
Commentaires
"Positivement vôtre"
Publicité
Newsletter
Publicité