Bonjour amies, amis lectrices, lecteurs,

Ces derniers temps, c'est la philosophie qui m'attire et sur les conseils de la fille de ma meilleure amie, j'ai acheté et lu :

livre lettre à ménécée

 

du philosophe Epicure :

 

Epicure

 

Biographie selon Evene ou journal des femmes :

Epicure voit le jour au sein d'une famille athénienne. Il entretient très jeune une passion pour la philosophie, qu'il partage avec son père professeur. Après son apprentissage, il quitte Samos pour Athènes, où il fait son service militaire. Dès -323, il étoffe son savoir auprès de Xénocrate, puis de Nausiphanès. Epicure fonde par la suite plusieurs écoles, dont celle du Jardin, à Athènes. Il y diffuse son savoir et ses conceptions philosophiques qui prendront le nom d'épicurisme. Il écrit beaucoup d'ouvrage mais très peu traverseront les siècles. Il laisse seulement dans son sillage la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Hérodote et la Lettre à Ménécée.

 

Disciple de Démocrite, Epicure a prolongé sa pensée matérialiste atomiste qu'il a diffusé dans son école, 'Le jardin'. De son oeuvre, immense et très vaste, il ne reste que trois 'Lettres'. Si, aujourd'hui, être épicurien signifie jouir des plaisirs des sens sans limite c'est que la pensée d'Epicure a été largement transformée. En effet, Epicure a défendu, comme clef du bonheur, une vie austère et simple, la patience face à la douleur et l'acceptation de la mort. L'homme doit, de plus, à la différence de Socrate ou Platon, se détourner de la vie publique et combattre les mauvais désirs que sont ceux du pouvoir, de la gloire et de la richesse.