Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Positivement vôtre"
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2011

Jorn Riel "la maison de mes pères

 Bonjour en ce jeud au ciel tout bleu et sous le soleil,

De la lecture, à gogo, et ce matin, je vous parle d'un livre que l'on m'a prêté et que je viens d'achever, un livre de Jorn Riel  jorn_riel  "la maison de nos pères" la_maison_demes_p_res

Ce sont des pages pleines d'évasion, de fantaisie, de rires avec beaucoup de personnages qu'il faut suivre et on s'y perd un peu mais avec un peu de persévérance on s'y retrouve....et on sort heureux d'être allé jusqu'au bout et d'avoir découvert un nouvel auteur, d'autres styles et une lecture qui ne prend pas la tête, une lecture au coeur de la nature.

Biographie de l'auteur : 

Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Parti avec l’expédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.

Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.

Il vit aujourd’hui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui.

Bonne journée et à bientôt pour d'autres lectures à vous faire partager.


Publicité
Commentaires
"Positivement vôtre"
Publicité
Newsletter
Publicité